Explorez l'histoire

La Première Guerre mondiale (1914-1918)
La marine marchande

De 1914 à 1918, des navires et des matelots des marines marchandes canadiens et alliés transportèrent du personnel, des munitions, des armes et des denrées alimentaires en Grande-Bretagne et en Europe dans le cadre de l'effort de guerre allié. Les mines et les U-boote (sous-marins) allemands tuèrent des dizaines de milliers de personnes et détruisirent des milliers de navires alliés.




La réponse du Canada

La grande peinture à l'huile du capitaine de corvette Norman Wilkinson représente le premier contingent du Canada, formé de plus de 31 000 soldats, quittant le pays pour l'Angleterre.

Après avoir embarqué des soldats, des chevaux et du matériel à Québec, les navires de ligne transportant le premier contingent rejoignirent des navires de guerre britanniques dans la baie de Gaspé, au Québec, avant de partir pour l'Angleterre. En cours de route, ils furent rejoints par un autre navire de ligne transportant des soldats de Terre-Neuve et par plusieurs autres bâtiments de guerre, dont un des plus gros croiseurs de la Royal Navy, le HMS Princess Royal, jaugeant 26 000 tonneaux, visible au premier plan.

La réponse du Canada
Peinture par Norman Wilkinson, vers 1918
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-0791