Explorez l'histoire

La Première Guerre mondiale (1914-1918)
La guerre dans le Pacifique

Au moment du déclenchement de la guerre, en août 1914, seuls trois navires, désuets, et deux sous-marins, récemment acquis, protégeaient la côte ouest du Canada. Au pays, on craignait que des croiseurs allemands attaquent des navires marchands ou bombardent des villes. Comme ces attaques ne se matérialisèrent pas, beaucoup de bâtiments et de membres du personnel furent transférés sur la côte Atlantique pour y faire face à la menace croissante des sous-marins allemands.




Sous-marin canadien à Esquimalt

À la veille de la guerre, la Colombie-Britannique se procura deux sous-marins aux États-Unis pour protéger sa côte vulnérable.

À la fin de juillet 1914, la guerre menaçait et on craignait des attaques de croiseurs allemands. Le premier ministre de la Colombie-Britannique, Richard McBride, acheta deux sous-marins qu'on construisait aux États-Unis pour le Chili. Les agents de McBride payèrent plus d'un million de dollars pour les deux sous-marins, qui causèrent de l'inquiétude à leur arrivée à Esquimalt, car des témoins crurent qu'il s'agissait de navires allemands faisant un raid. Le gouvernement canadien assuma rapidement la responsabilité des deux bâtiments, appelés CC-1 et CC-2.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19801226-342_21