Explorez l'histoire

La Première Guerre mondiale (1914-1918)
La guerre dans le Pacifique

Au moment du déclenchement de la guerre, en août 1914, seuls trois navires, désuets, et deux sous-marins, récemment acquis, protégeaient la côte ouest du Canada. Au pays, on craignait que des croiseurs allemands attaquent des navires marchands ou bombardent des villes. Comme ces attaques ne se matérialisèrent pas, beaucoup de bâtiments et de membres du personnel furent transférés sur la côte Atlantique pour y faire face à la menace croissante des sous-marins allemands.




Le NCSM Rainbow en cale sèche, Esquimalt

Au début de la Première Guerre mondiale, le NCSM Rainbow constituait la première ligne de défense navale du Canada sur la côte ouest.

Le Rainbow quitta le port d'Esquimalt le 3 août 1914, la veille de l'entrée en guerre du Canada. Il fit cap vers le sud, ayant pour mission de contribuer à la protection des sloops britanniques HMS Algerine et HMS Shearwater, naviguant au large des côtes mexicaines, contre des croiseurs allemands modernes que l'on savait ou supposait se trouver dans le secteur. Désuet, sous-équipé et privé de la moitié de son équipage, le Rainbow n'aurait guère eu de chance de résister à ces navires allemands.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19801226-342_19