Explorez l'histoire

La naissance de la Marine (1910-1914)
Le NCSM Niobe

Le NCSM Niobe, un des deux premiers navires du Service naval du Canada, devait servir, en partie, à l'entraînement des marins du pays. Le Niobe, gros croiseur désuet, avait besoin d'un équipage nombreux et son fonctionnement était coûteux. De longues réparations nécessaires après son échouage, en 1911, et des restrictions budgétaires subséquentes, limitèrent ses activités.




Plongeur descendant dans l'eau

Ce plongeur, vêtu d'un costume disgracieux et d'un casque, est assisté par d'autres marins au moment d'entrer dans l'eau par une échelle.

Les plongeurs avaient besoin d'un soutien et d'une aide extérieure, notamment d'air pompé dans un boyau. Outre le poids de l'équipement, des poids supplémentaires contrebalançaient la légèreté de l'air contenu dans le costume et le casque pendant que les plongeurs étaient sous l'eau, mais ils rendaient les mouvements difficiles hors de l'eau. Après l'échouage du NCSM Niobe, en 1911, des plongeurs examinèrent l'étendue des dommages à la coque du navire. Spécialistes bien entraînés, ils inspectaient les navires, les installations portuaires et les défenses.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG 20030174-055