Le Canada et la Première Guerre mondiale

Liens internationaux


BBC History - World War One

Ce site comporte un grand nombre de ressources sur les expériences personnelles, les évènements historiques et les causes de la guerre. Des contributions de l'Imperial War Museum et de divers historiens l'enrichissent. Le site utilise un vocabulaire élaboré et est recommandé pour des élèves plus âgés et plus avancés.

En Anglais

Recommandé à partir de 15 ans.

BBC Schools - World War One

Un site conçu pour une utilisation en classe par les élèves de 13 à 15 ans. On y trouve des documents primaires, des articles, des jeux, des poèmes, des chronologies et un lieu de clavardage pour les élèves.

En Anglais

Recommandé à partir de 13 ans.

The First World War: Sources for History

Ce site rassemble une collection de documents primaires des British National Archives. Des discussions sur des sujets de débat importants portent entre autres sur des allégations d'atrocités et le recours aux raids aériens.

En Anglais

Recommandé à partir de 13 ans.

Channel 4: The First World War

Ce site Web britannique présente des séquences vidéo pour expliquer divers évènements de la Première Guerre mondiale et des concepts qui y sont reliés. On y trouve également des biographies de figures clés, des profils des nations combattantes, une chronologie et une section passionnante sur les controverses ayant entouré la Première Guerre mondiale.

En Anglais

Recommandé à partir de 13 ans.

PBS - The Great War and the Shaping of the 20th Century

PBS fournit une information abondante sur le conflit du point de vue américain ainsi que des plans de leçons et une liste de lectures recommandées. Comporte surtout des textes. Les élèves qui cherchent une information plus approfondie tireront profit d'analyses par des historiens réputés, notamment Jay Winter et Paul Fussell.

En Anglais

Recommandé à partir de 13 ans

World War I: Trenches on the Web

Site Web américain riche en informations sur le conflit, comprenant notamment des chronologies, des photos et une liste de lectures recommandées. Bien que la navigation n'y soit pas aisée, le site fournit une information abondante pouvant intéresser aussi bien les jeunes élèves que les plus âgés, notamment un glossaire d'argot (convenant aux élèves plus jeunes), des cartes postales et des paroles de chansons.

En Anglais

Recommandé à partir de 13 ans.

World War One Document Archive

Ce site Web est hébergé par l'Université Brigham Young, de l'Utah, et comporte des documents (primaires et secondaires), interrogeables par année, média et thème.

En Anglais

Recommandé à partir de 13 ans.