Le Canada & la guerre sud-africaine, 1899-1902

Insigne de chapeau canadien du temps de la guerre des Boers
Musée canadien de la guerre
1, place Vimy
Ottawa, Ontario
K1A 0M8
Tél. (819) 776-8600
Sans frais: 1-800-555-5621

Récompenses

Les récipiendaires de la Croix de Victoria

Guerre des Boers - Croix de Victoria 20020208-001
Croix de Victoria

Durant la guerre en Afrique du Sud, quatre membres d'unités canadiennes se méritent la Croix de Victoria, la plus importante des décorations militaires de l'Empire britannique reconnaissant la vaillance au combat.

Le sergent A.H.L.Richardson, du Strathcona's Horse, est le premier de ces Canadiens à se la mériter. Le 5 juillet 1900, à Wolve Spruit, Richardson, monté sur un cheval blessé et malgré un feu ennemi intense, revient sur ses pas sauver un compagnon d'armes canadien qui a été désarçonné et touché.

Le 7 novembre 1900, à la suite d'une action d'arrière-garde désespérée, à Leliefontein, ce sont trois membres du Royal Canadian Dragoons, les lieutenants H.Z.C. Cockburn et R.E.W. Turner ainsi que le sergent E.J. Holland, qui se voient décerner des Croix de Victoria. Cockburn et Turner, en repoussant plusieurs groupes importants de Boers, permettent à deux canons de campagne canadiens d'échapper à la saisie. Mais les deux officiers ont été blessés, et Cockburn capturé. Quant au sergent Holland, il garde à distance plusieurs détachements de Boers grâce au feu de sa mitrailleuse Colt. Lorsque celle-ci s'enraye et qu'il est en danger imminent d'être pris, il détache l'arme de son affût et la ramène en sécurité.

Deux autres Croix de Victoria sont décernées à des Canadiens qui servent dans le Royal Army Medical Corps britannique : le lieutenant H.E.M. Douglas, pour sa conduite à la bataille de Magersfontein, en décembre 1899, et le lieutenant W.H.S. Nickerson, pour s'être porté au secours, à Wakkerstroom, sous le feu ennemi, d'un de ses camarades blessé, en avril 1900.


Image de la guerre des Boers, Le sergent Arthur H.L. Richardson du Strathcona's Horse, récipiendaire de la Croix de Victoria pour bravoure à Wolve Spruit, le 5 juillet 1900. Musée duLord Strathcona's Horse (Royal Canadians) Le sergent Arthur H.L. Richardson du Strathcona's Horse, récipiendaire de la Croix de Victoria pour bravoure à Wolve Spruit, le 5 juillet 1900.
Photos de la guerre des Boers, Le lieutenant H.Z.C. Cockburn, Royal Canadian Dragoons, récipiendaire de la Croix de Victoria pour bravoure à Leliefontein, le 7 novembre 1900. Archives du Royal Canadian Dragoons Le lieutenant H.Z.C. Cockburn, Royal Canadian Dragoons, récipiendaire de la Croix de Victoria pour bravoure à Leliefontein, le 7 novembre 1900.
Image de la guerre des Boers, Le lieutenant Richard W. Turner du Royal Canadian Dragoons, qui obtint la Croix de Victoria pour bravoure à Leliefontein, le 7 novembre 1900. Archives du Royal Canadian Dragoons Le lieutenant Richard W. Turner du Royal Canadian Dragoons, qui obtint la Croix de Victoria pour bravoure à Leliefontein, le 7 novembre 1900.
Photos de la guerre des Boers, Le sergent Edward J. Holland du Royal Canadian Dragoons, récipiendaire de la Croix de Victoria pour bravoure à Leliefontein, le 7 novembre 1900.  Royal Canadian Dragoons Archives Le sergent Edward J. Holland du Royal Canadian Dragoons, récipiendaire de la Croix de Victoria pour bravoure à Leliefontein, le 7 novembre 1900.