Aba Bayefsky au camp de concentration de Belsen

"Pour la première fois, j'avais pris concience de la monstrueuse capacité de l'homme à faire le mal. C'est le facteur qui a influencé tout ce que j'ai fait depuis." (2)

Bayefsky venait d'avoir 22 ans quand il a visité Belsen pour la première fois le 10 mai 1945. Pour ce jeune juif, cette expérience a été d'une importance critique pour sa carrière ultérieure et pour définir son attitude face à la vie.

"Les chargements de détenus décédés étaient placés dans des fosses que venaient de creuser des soldats allemands capturés et des civils allemands qui niaient avoir jamais connu l'existence du camp de la mort ou avoir un lien avec celui-ci." (3)

Camp de concentration de Belsen - La fosse CWM/MCG 10846 Camp de concentration de Belsen - La fosse no 2 CWM/MCG 10847
Camp de concentration de Belsen - La fosse Camp de concentration de Belsen - La fosse no 2

L'artiste est revenu à Belsen une semaine plus tard et y a croqué une autre scène de fosse. Cette oeuvre présente des signes de tension : les lignes de la composition, grattées rapidement, ont une qualité angoissée et nerveuse.

Fosse au camp de concentration de Belsen CWM/MCG 10845

Fosse au camp de concentration de Belsen

L'oeuvre définitive, une huile sur toile, suit davantage le premier dessin. Les lignes tordues et nerveuses sont disparues. L'agonie a peut-être pris fin, et les victimes ont trouvé une sorte de paix. Au dos de la peinture figure une citation de Goethe : " L'homme n'a besoin que d'un peu de terre pour son plaisir, et encore moins pour son dernier repos. "

u moment où il dessinait une fosse pour la deuxième fois, Bayefsky a réalisé un croquis d'un petit juif allemand affamé qui allait mourir le lendemain. Il est revenu à ce thème deux autres fois. Dans chaque version, l'artiste a cherché à rendre le pathétique, la douleur et le caractère désespéré de la situation du garçon en dépit du fait que le camp était maintenant libéré.

Camp de concentration de Belsen - Malnutrition CWM/MCG 10843 Camp de concentration de Belsen - Malnutrition CWM/MCG 10842
Camp de concentration de Belsen - Malnutrition Camp de concentration de Belsen - Malnutrition

Camp de concentration de Belsen - Malnutrition CWM/MCG 10841

Camp de concentration de Belsen - Malnutrition

Des échos de ces compositions se retrouvent dans deux oeuvres intitulées Garçon et papillons, datées de 1948 et 1949, qui s'inspirent de croquis que l'artiste a faits dans des camps de personnes déplacées aux environs de Paris et de Milan en 1947.

Lors d'un troisième passage à Belsen le 28 mai 1945, Bayefsky a dessiné un des travailleurs esclaves.

Travailleur esclave CWM/MCG 10882

Travailleur esclave

Lors de sa visite du 10 juin, Bayefsky a représenté une des victimes du typhus. Il est revenu à ce thème dans une oeuvre subséquente.

Camp de concentration - Typhus CWM/MCG 10848 Camp de concentration de Belsen, quartiers de la malnutrition pleins de jeunes et de vieux CWM/MCG 10844
Camp de concentration - Typhus Camp de concentration de Belsen, quartiers de la malnutrition pleins de jeunes et de vieux

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