Centre de recherche sur l’histoire militaire

Installations et services de recherche

Les visiteurs du Centre de recherche sur l’histoire militaire prendront place dans une salle de lecture confortable, qui domine un paysage inspiré du champ de bataille de Beaumont-Hamel, en France, de la Première Guerre mondiale. Il y a aussi une salle de consultation des archives pour les chercheurs qui veulent consulter des documents d’archives, des photos et des livres rares. Notre personnel est toujours disponible pour vous aider dans vos recherches, répondre à vos questions et vous aider à consulter nos collections.

Services aux visiteurs :

libraryreception

• Orientation touchant nos collections et nos services;
  • Assistance lors de l’utilisation de nos bases de données, nos outils de recherche et notre équipement;
  • Assistance lors de planification de la recherche;
  • Assistance au repérage des articles de notre collection libre;
  • Documentation écrite sur les services les plus fréquemment utilisés;
  • Renvoi vers les ressources convenant à une recherche donnée;
  • Salles de lecture pour y effectuer la recherche;
  • Services de photocopie et de reprographie.

Consulter nos collections

Pour des motifs de sécurité, les effets personnels, c’est-à-dire les porte-documents, sacs à dos, sacs et sacs à main plus grands que 30 x 40 cm, chemises de classement, parapluies et les vêtements d’extérieur comme les manteaux et imperméables, doivent être laissés au vestiaire ou dans des casiers. On peut apporter les petits sacs à main, les pochettes classeurs, notes de recherche, ordinateurs personnels sans étui de transport et dictaphones au centre de recherche.

war_photo_archives

La nourriture et les boissons sont interdites au centre de recherche.

L’utilisation du téléphone cellulaire est interdite au centre de recherche.

Si vous demandez des documents d’archives ou un livre de nos collections de livres rares, vous devrez remplir un Formulaire d’inscription des visiteurs et consulter nos Lignes directrices de manipulation de matériel des collections du Centre de recherche sur histoire militaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter :

Prêt entre bibliothèques

library_book_archives

Bien que la collection de la Bibliothèque Hartland-Molson ne soit pas mise en circulation, un bon nombre des documents qui en font partie sont disponibles par prêt entre bibliothèques. Veuillez vous adresser à votre bibliothèque publique locale, universitaire ou départementale pour obtenir un prêt entre bibliothèques. Le matériel de la Collection d’archives George-Metcalf n’est pas disponible pour des prêts entre bibliothèques.

Durée des prêts entre bibliothèques :

Quatre semaines, renouvelable une fois.

Restrictions sur les prêts entre bibliothèques :

Les documents de référence et les périodiques ne sont pas disponibles pour des prêts entre bibliothèques. Les historiques de régiments, dépliants et manuels techniques militaires ne sont disponibles pour des prêts que si l’on dispose de copies. Certains documents peuvent n’être prêtés à d’autres bibliothèques que pour « utilisation dans la bibliothèque emprunteuse seulement ».

Droit d'auteur et de reproduction

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux collections du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l’histoire. Si vous désirez obtenir des reproductions ou la permission d’utiliser du matériel des collections, veuillez remplir et soumettre le formulaire ci-dessous.

Formulaire de droit d'auteur et de reproduction

Pour nous envoyer un courriel ou voir d’autres façons de nous contacter :

Nous joindre