Main Menu

9 h - 16 h

Voir l’horaire complet
Nous joindre

Collection du Musée canadien de la guerre

La Collection nationale du Musée canadien de la guerre (MCG) est un ensemble d’artefacts et d’oeuvres d’art qui représentent la vie militaire canadienne et favorisent chez le public la compréhension de l’histoire militaire canadienne dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales. Elle constitue un tout unifié. Les huit divisions qui la forment sont des éléments liés les uns aux autres. Les programmes et les expositions présentant des articles des divisions remplissent la mission et le mandat du Musée quand ils complètent les artefacts des autres divisions et ont des liens avec eux. Pour assurer efficacement son administration et sa formation, ainsi que les recherches nécessaires, on a divisé la Collection nationale en parties plus petites et plus faciles à gérer. Cependant, aucune division ne peut fonctionner individuellement, et les priorités de la Collection nationale ont préséance sur celles de chaque division.

Depuis ses débuts, il y a plus d’un siècle, la Collection nationale est devenue une compilation de réputation internationale comptant quelque 500 000 objets à caractère militaire, lesquels fournissent au public du Musée la preuve tangible nécessaire pour comprendre les dimensions personnelles, nationales et internationales de l’histoire militaire canadienne. Les expositions, tant internes qu’itinérantes, les prêts à d’autres établissements, ainsi que les programmes publics du MCG, utilisent ces ressources pour révéler l’expérience humaine de la guerre en soulignant l’impact des conflits humains organisés sur le Canada et les Canadiens, par le passé et à l’heure actuelle. Les visiteurs du Musée apprennent que, dans les opérations de guerre, de conflits et de paix, les Canadiens ont façonné le monde qui les entoure et ont été façonnés par lui.

La Collection nationale du MCG se compose de deux principaux éléments, la Division des collections et le Centre de recherche sur l’histoire militaire (CRHM). La Division des collections englobe des artefacts et des oeuvres d’art militaires gérés par la Collection Armes et armures, la Collection Arts et artefacts, la Collection Vêtements et insignes, la Collection Transport et artillerie, ainsi que la Collection de l’histoire vivante. Le CRHM abrite la Collection d’archives George-Metcalf et la Bibliothèque Hartland Molson.

Pour nous envoyer un courriel ou voir d’autres façons de nous contacter :

Nous joindre