Un symbole puissant : la pierre tombale du Soldat inconnu

Le 1er novembre 2013

« “Puissant” : c’est le terme que j’entends le plus souvent. » Debout dans la salle du Souvenir, Mélanie Morin-Pelletier décrit la réaction des visiteurs lorsqu’ils découvrent l’unique artefact dans la salle : la pierre tombale du Soldat inconnu. Cette impression est encore plus vive le 11 novembre, à 11 heures précises, lorsque la lumière du soleil passe au travers de l’unique fenêtre de la salle pour éclairer parfaitement ce symbole représentant les soldats canadiens morts à la guerre. Cette année encore, l’événement sera webdiffusé en direct.

« “Émouvant” est un autre terme que j’entends aussi fréquemment parmi les visiteurs, d’ajouter Mélanie Morin-Pelletier, historienne au Musée. La salle est une pièce sombre et calme où l’on prend le temps de se rappeler le souvenir et les sacrifices des personnes mortes durant toutes les guerres. »

La pierre tombale fait partie des artefacts les plus emblématiques du Musée. Provenant d’un cimetière de la Première Guerre mondiale en France, elle a été expédiée au Canada en 2000, à la demande du Parlement. La salle du Souvenir du nouveau Musée de la guerre, qui a ouvert ses portes en 2005, a été conçue tout spécialement pour abriter cette pierre tombale et permettre son éclairement aussi remarquable que symbolique le jour et l’heure anniversaires de la fin de la Première Guerre mondiale, en 1918

La pierre tombale a été rapatriée avec les restes du soldat qu’elle recouvrait. Seuls deux renseignements sont connus au sujet de l’identité de ce dernier : il s’agissait d’un Canadien et il est mort sur la crête de Vimy ou à proximité, terrain de l’une des batailles les plus mémorables de l’histoire militaire du Canada. Les restes du soldat ont été inhumés à l’emplacement du Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa. À l’instar de la pierre tombale, ce monument est un lieu central de commémoration nationale, en particulier le jour du Souvenir.

Le soldat inconnu faisait partie des 66 000 Canadiens tombés sur les champs de bataille en Europe pendant la Première Guerre mondiale. Mélanie Morin-Pelletier mentionne que plus de 20 000 soldats ont leur nom gravé sur des monuments; d’autres sont enterrés dans des sépultures anonymes.

Vous pourrez suivre l’éclairement saisissant de la pierre tombale de la salle du Souvenir le 11 novembre, à 11 h, sur le site Web du Musée canadien de la guerre.

Salle du Souvenir


La lumière du soleil éclairant la pierre tombale du Soldat inconnu dans la salle du Souvenir. Photo : CWM2011-0050-0004-Dm, Harry Foster ©Musée canadien de la guerre