Un pan du mur de Berlin symbolise la tension et le triomphe de la guerre froide

Le 31 octobre 2011

Pendant plus de 40 ans, la guerre froide entre les grandes puissances a divisé le monde en fonction des idéologies. Près d’un million de membres des Forces canadiennes et leurs familles ont été stationnés dans des bases de l’OTAN, en Europe de l’Ouest. La plupart ont servi en Allemagne de l’Ouest, prêts à défendre l’Europe de l’Ouest contre toute attaque de l’Union soviétique et des pays membres du Pacte de Varsovie.

www.flickr.com

Barrière bien gardée, le mur a séparé Berlin Est de Berlin Ouest de 1961 à 1989. Il est rapidement devenu l’un des symboles les plus connus du « Rideau de fer » que l’Union soviétique a établi en Europe après la Seconde Guerre mondiale.

De manière ostensible, le gouvernement de l’Allemagne de l’Est a érigé le mur pour protéger ses citoyens des menaces de l’Ouest. En pratique, les fortifications de béton du mur, les gardes armés, les barbelés et autres systèmes de défense empêchaient les Allemands de l’Est de s’enfuir vers l’Ouest. Des milliers de gens ont tenté de franchir le mur de Berlin, et plus de 200 personnes sont mortes en tentant de le faire.

En 1989, des changements politiques et l’agitation civile ont secoué l’Europe de l’Est, forçant les gouvernements communistes à libéraliser leurs systèmes politiques et économiques. Le 9 novembre 1989, le gouvernement de l’Allemagne de l’Est a adouci ses restrictions sur les voyages vers l’Ouest. Des foules se sont ruées vers le mur de Berlin et ont franchi la frontière; un an plus tard aura lieu la réunification officielle de l’Allemagne. Le mur de Berlin a été démantelé, et des parties ont été dispersées aux quatre coins du monde.

Le pan exposé au Musée canadien de la guerre a été offert par le gouvernement allemand à la population canadienne. Pendant de nombreuses années, il a été conservé au Centre de conférences du gouvernement, au centre-ville d’Ottawa, là où s’est tenu en 1990 un sommet international qui a contribué à établir un cadre à la réunification pacifique de l’Allemagne. Cette impressionnante pièce de béton armé ornée de graffitis a été installée au Centre en 1991.

En 2009, le premier ministre Stephen Harper a annoncé que ce pan du mur de Berlin serait transféré au Musée canadien de la guerre, où il est maintenant exposé de manière permanente.