Un monde d’images

Le 26 août 2009

Si une image vaut mille mots, c’est tout un chapitre de notre histoire récente qui s’expose à Ottawa, cet été. En effet, du 6 au 26 août, le Musée canadien de la guerre est l’hôte du « World Press Photo 09 », l’exposition présentant les photographies primées dans le cadre du plus prestigieux concours annuel de photojournalisme.  Une année en images; un événement à voir!

Les clichés s’exposent

Fondé à Amsterdam en 1955, le World Press Photo a pour mission de faire connaître et reconnaître l’importance du travail des photojournalistes, de leur offrir des occasions de perfectionnement et de bâtir un réseau international dynamique. Le concours de photos qu’il organise chaque année est le plus important et le plus prestigieux au monde et rassemble le travail des meilleurs photojournalistes professionnels.

Dans la foulée du concours, une exposition itinérante sillonne pas moins de 45 pays pour présenter les clichés primés. Une façon de faire revivre en images l’actualité politique, sociale, sportive et culturelle. C’est cette exposition qui vous est présentée gratuitement, pour une deuxième année, dans le foyer du Musée canadien de la guerre.

Guerre et paix

Pourquoi le Musée de la guerre? La question se pose puisque les photographies présentées n’ont pas toutes un rapport avec les conflits armés qui sévissent dans le monde. Lisa Leblanc, gestionnaire, Programmes et Interprétation, dont l’équipe s’est affairée à amener le World Press Photo chez nous, y voit une autre façon pour le Musée de remplir sa mission d’aider les Canadiens à comprendre les dimensions personnelles, nationales et internationales de l’histoire. Et, souligne-t-elle, il s’agit d’une autre expression de la relation privilégiée que le Canada entretient avec les Pays-Bas depuis la Seconde Guerre mondiale. En effet, c’est l’Ambassade qui, l’an dernier, a proposé au Musée canadien de la guerre d’ajouter Ottawa à la liste des villes visitées par le World Press Photo.

Et les gagnants sont…

Le Vietnam en 1972; Tian’anmen en 1989; d’inoubliables lauréats du « World Press Photo of the Year ». Si l’actualité n’est pas que conflits armés, la sécurité internationale est au cœur de nombreux photoreportages. Le « World Press Photo of the Year : 2008 » a été décerné à Anthony Suau (Time, É.-U.) pour sa photo d’un policier, arme au poing, inspectant une maison dont les propriétaires ont été expulsés dans la foulée de la crise hypothécaire.

Des Canadiens décrochent aussi les honneurs de ce grand concours et leurs photographies seront présentées dans le cadre de l’exposition. Le 3e prix « General News » revient à Kevin Frayer de l’Associated Press, avec une fascinante photo de protestants palestiniens rassemblés sous un olivier, au milieu des gaz lacrymogènes, alors que le 3e prix « Sports Action » couronne Julian Abram Wainwright, EPA, pour l’impressionnante série de clichés de plongeurs lors des Jeux olympiques de Beijing.

Véritable page d’archives de l’année 2008, le World Press Photo est un incontournable pour les amateurs d’art et d’actualité. Il n’en tient qu’à vous de faire partie des 2 millions de chanceux qui, dans 80 villes, dans 45 pays…verront le monde!

World Press Photo World Press Photo
Kevin Frayer:
Des manifestants palestiniens cherchent refuge derrière un olivier pour se protéger des gaz lacrymogènes lancées par les troupes israéliennes. En mai, les habitants du village ont commencé à organiser des manifestations toutes les semaines pour protester contre le prolongement d’une barrière qui leur enlèverait une partie de leurs terres.
Julian Abram Wainwright:
Reuben Ross (Canada) : participant aux compétitions de plongeon à la tour de 10 m chez les hommes, aux Jeux olympiques de Beijing. L’épreuve a été remportée par Matthew Mitcham (Australie), ce qui a valu à son pays sa première médaille d’or à la compétition au tremplin chez les hommes depuis 1924, empêchant ainsi la Chine de rafler les huit titres en plongeon.

World Press Photo reçoit le soutien de la Loterie néerlandaise des Codes postaux et dans le monde, de Canon et de TNT.