Sensation sonore

Le 8 décembre 2017
Chaîne stéréo Project G

Le saviez-vous? Malgré son style et sa qualité sonore incroyables, moins de 400 Project G ont été produites.
Photo : George Whiteside

Cela saute aux yeux : la chaîne stéréo est magnifique! Aux côtés des haut-parleurs discrets et des lecteurs de musique portatifs minuscules d’aujourd’hui, la Project G de Clairtone se veut le symbole d’une époque plus entraînante. Cette chaîne stéréo originale des années 1960, qui semble résulter d’une étrange combinaison entre un bar luxueux et un satellite Spoutnik, avait été créée par une nouvelle entreprise innovante de Toronto fondée par Peter Munk.

Figurant parmi les philanthropes et les dirigeants d’entreprise les plus connus au Canada, M. Munk a d’abord été un jeune immigré hongrois avant de devenir le président émérite de la Barrick Gold Corporation. Sa première tentative dans le milieu de l’entreprise a été la Clairtone Sound Corporation de Toronto. Dans les années 1960, les célèbres meubles « stéréophoniques » haute-fidélité de l’entreprise, dont de nombreuses personnalités telles qu’Oscar Peterson et Frank Sinatra ont fait l’éloge, ont aidé le Canada à être reconnu en ce qui a trait au design novateur.

Malgré la richesse de ses collections en ce qui concerne les objets de design canadiens de cette époque, le Musée canadien de l’histoire ne disposait pas, jusqu’à tout récemment, du produit le plus connu de l’entreprise Clairtone : la légendaire chaîne stéréo Project G. Grâce à un don de 150 000 $ de la Peter and Melanie Munk Charitable Foundation, le Musée peut enfin en exposer un exemplaire dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne.

Équipée de haut-parleurs sphériques futuristes en aluminium noir et lancée sur le marché en 1964 à un prix très élevé (de 1 850 $ à 12 000 $ en devise actuelle), la chaîne stéréo Project G avait pour but de faire sensation : mission accomplie. Cette année-là, elle a reçu les éloges des critiques et une médaille d’argent d’excellence à la Triennale di Milano. En 1967, elle faisait partie du décor du plateau du film The Graduate (Le Lauréat). Aujourd’hui, la chaîne stéréo Project G est encore considérée comme une prouesse en matière de design. Très recherchée par les collectionneurs d’objets du milieu du siècle, elle est devenue difficile à trouver. Peter Munk lui-même n’en possède pas.

La Peter and Melanie Munk Charitable Foundation s’emploie à améliorer les soins de santé et à soutenir l’éducation. L’acquisition de la chaîne stéréo Project G aidera le Musée à mieux relater l’histoire du design et de la technologie au Canada.

Mots-clefs : Kudos automne 2017