Reprendre la route

Le 26 mai 2011

Tout comme les routes de la côte terre-neuvienne, la vie a parfois des tournants éprouvants… Plus de 500 soldats envoyés en Afghanistan sont revenus blessés, dans leur âme et dans leur corps. Mines, bombes artisanales, accidents de la route, tirs ennemis : une mission aux multiples dangers et, pour chacun et chacune, à l’issue imprévisible. En 2010, deux soldats blessés ont décidé de tester leurs limites jusqu’au fil d’arrivée.

Voir grand

En s’embarquant pour l’Afghanistant, le caporal-chef Jody Mitic et le caporal Andrew Knisley étaient conscients de participer à une mission dangereuse, mais combien essentielle. Une mission qui marquerait à jamais leurs vies. Le 11 janvier 2007, Mitic, après avoir marché sur une mine, a dû être amputé des deux jambes, sous le genou; deux ans plus tard, le 19 janvier 2009, Knisley, suite à l’explosion d’une bombe artisanale, a perdu une jambe et l’usage partiel d’un bras.

Choc. Hospitalisation. Réadaptation. Un travail difficile, qui en découragerait plus d’un. Pourtant, Mitic et Knisley ont relevé la tête et foncé vers l’avenir avec détermination. Soutenus par le programme Sans limites des Forces canadiennes – un programme visant à aider les militaires blessés au combat à renouer avec l’activité physique – ils ont retrouvé la forme et se sont donné de nouveaux défis.

C’est ainsi qu’en mars 2010, alors qu’ils participaient aux cérémonies d’ouverture des Jeux paralympiques de Vancouver, ils ont entendu parler du rallye Targa Terre-Neuve. Knisley, amoureux de vitesse, y a tout de suite vu un défi à sa mesure, que Mitic n’a pas hésité à relever avec lui.

Avec l’aide du major général Lewis Mackenzie, lui-même pilote de course automobile, ils ont obtenu le soutien de nombreux intervenants : Honda Canada a fourni une Acura TL; Targa Terre-Neuve a levé les frais d’inscription; le Motorsport Club d’Ottawa a offert la formation de pilote de course. En moins de 6 mois, donc, Mitic et Knisley étaient prêts à prendre la route. Et le 18 septembre 2010, le succès les attendait au fil d’arrivée! Ils ont terminé 1ers de leur catégorie; 7e au classement final. En plus d’amasser plus de 100 000 $ au profit du programme Sans limites!


www.flickr.com

Corps et âme

Avant cette remarquable victoire, Mitic et Knisley ont dû traverser bien des épreuves. Leur jeunesse, leur force de caractère et le soutien de leurs proches et des Forces canadiennes leur ont permis de regarder au-delà des difficultés qui se présentaient sur leur route. C’est aussi ça, la réalité de la guerre.

Les blessures physiques et psychologiques sont une réalité de la guerre et la route peut être longue et ardue, de la bataille à la réadaptation. Sauver des vies, gérer les maladies et réadapter les blessés : le travail des praticiens qui entourent le personnel militaire et les civils est difficile, mais essentiel. C’est pourquoi, dès le 27 mai 2011, le Musée canadien de la guerre présente l’exposition Guerre et médecine, qui explore l’évolution de la relation entre la guerre et la pratique médicale des 150 dernières années.

Plus de 300 artefacts exceptionnels et images saisissantes mettront en lumière l’histoire de la relation entre les pratiques militaires et la profession médicale. Mais parmi ces artefacts, une pièce devrait attirer les regards et susciter l’espoir : l’Acura TL utilisée par Mitic et Knisley lors du Targa Terre-Neuve 2010. Un témoignage de la résilience, du courage et du travail d’équipe qui mènent à la réadaptation et permettent de reprendre la route.