Récemment restauré, le rideau de scène de Penhold part en tournée!

Le 8 avril 2016
Rideau de scène restauré de Penhold

Inauguration du rideau de scène restauré de Penhold, en Alberta. De gauche à droite : Mark O’Neill, Eileen Ford, Stewart Ford et Dennis Cooper, maire de Penhold.
(Photo reproduite avec l’aimable permission de Kristine Jean, Innisfail Province).

Un nouveau chapitre s’ajoute à la remarquable histoire du rideau de scène de Penhold. L’automne dernier, cette pièce d’étoffe nouvellement restaurée a été retournée à sa ville d’origine, en Alberta, pour faire ses débuts sur scène. Grâce aux efforts généreux du donateur Stewart Ford, son retour a été un succès à la fois émouvant et triomphal.

M. Ford a joué un rôle prépondérant dans la sauvegarde du rideau. « Lorsque j’ai vu le rideau pour la première fois, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un élément très important du patrimoine artistique et municipal de Penhold », a-t-il expliqué. Sa grande volonté de sauvegarder l’objet a galvanisé la population de Penhold et le personnel du Musée canadien de la guerre. Il a versé un don de 60 000 dollars pour la réalisation des travaux de conservation initiaux et subséquents.

Le rideau a sa propre petite histoire. Arthur England et Harold Haste, deux anciens combattants de la Première Guerre mondiale, l’ont peint pour souligner la contribution de la collectivité pendant la guerre. L’œuvre représente une église en ruine située à Albert, en France, dont la statue dorée de la Vierge ne tenait plus qu’à un fil à la flèche du clocher.

En 1916, les soldats canadiens en marche vers les champs de bataille de la Somme pensaient que, si la statue venait à tomber, sa chute indiquerait la fin de « la guerre qui mettra fin à toutes les guerres ». La sculpture est tombée pendant l’offensive allemande du printemps de 1918, et les hostilités ont cessé quelques mois plus tard.

Le rideau de scène a été accroché au centre commémoratif de Penhold pendant plus de quatre décennies. Construit par le Women’s Institute, le centre rendait hommage aux soldats de la région qui avaient servi durant la Première Guerre mondiale, en particulier à ceux qui étaient tombés au champ d’honneur durant la bataille de la Somme. Il a accueilli des troupes de théâtre et des artistes en tournée, dont un grand nombre ont apposé leur signature sur l’envers de la pièce d’étoffe de 3,7 mètres sur 6,3. Ainsi, le rideau relate plusieurs pages de l’histoire sociale de Penhold ‒ tant sur l’endroit que sur l’envers.

En novembre 2015, le rideau est retourné à Penhold afin d’y être exposé pendant six mois. Il prendra ensuite sa place dans la collection du Musée canadien de la guerre en vue d’être présenté à l’ensemble de la population canadienne.

Mots-clefs : Kudos printemps 2016