Bâtir l’histoire un don à la fois

Le 25 août 2017

Musée canadien de l’histoire, Archives institutionnelles
IMG2016-0105-0013-Dm

On pourrait dire que la famille Pomerleau a la construction dans le sang. Il y a plus d’un demi-siècle, Hervé Pomerleau s’est lancé en affaires avec cinq employés dans la région de la Beauce, au Québec. Aujourd’hui, lorsque les employés de l’entreprise passent devant des milliers d’immeubles de bureaux, de stades, d’hôpitaux et de ponts, ils peuvent affirmer : « C’est nous qui avons construit ça. » Possiblement aucun projet auquel l’entreprise a participé n’est toutefois plus symbolique que la salle de l’Histoire canadienne, la nouvelle exposition emblématique du Musée canadien de l’histoire.

Il semble logique que cette société canadienne ait non seulement aménagé l’espace, mais qu’elle ait aussi contribué à son contenu grâce à un généreux don de 100 000 $. « Ce don est particulièrement significatif étant donné la connaissance intime qu’a Pomerleau de l’objectif du projet, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée. Nous y voyons une splendide affirmation de la valeur et de la signification de la nouvelle salle. »

La société Pomerleau a contribué à la concrétisation de la vision de Douglas Cardinal, architecte de grande renommée dont le talent créateur transparaît dans les lignes gracieuses du Musée ainsi que dans la nouvelle salle. L’histoire du Canada y est présentée aux visiteurs sous l’angle de personnes qui l’ont vécue. L’exposition met en lumière l’héritage durable du passé du Canada; un héritage vivant et pertinent qui est constamment mis à jour.

« C’est un honneur d’être associé au Musée canadien de l’histoire dans la réalisation de cet important symbole national, a déclaré Francis Pomerleau, président de la Division Bâtiment Canada. Cette salle est un magnifique cadeau à offrir à notre nation; cadeau qui pourra être apprécié au courant des décennies à venir. »

Mots-clefs : Kudos été 2017