Message du président-directeur général

Le 1er novembre 2013
Mark O’Neill

Mark O’Neill, Président-directeur général

Tel que l’indique clairement ce numéro de Kudos!, les donateurs jouent un rôle de plus en plus important dans la capacité du Musée d’accroître son rayonnement.

En septembre, des donateurs ont fait preuve d’une grande générosité en permettant au musée national d’histoire du Canada de faire l’acquisition de la collection E. P. Taylor – Windfields Farm. Celle-ci comprend des documents d’archives, des souvenirs et 97 trophées de courses hippiques, dont plusieurs qui ont été remportés par Northern Dancer, le meilleur étalon pur-sang du XXe siècle. Cette riche collection historique a été donnée par la famille Taylor, l’héritière d’Edward Plunket (E. P.) Taylor, un éminent homme d’affaires canadien qui a révolutionné le monde de l’élevage et de la course de pur-sang au pays.

Par ailleurs, une contribution financière importante de John et Bonnie Buhler, de Winnipeg, au Manitoba, a permis au Musée canadien des civilisations de commander une magnifique sculpture à Mary Anne Barkhouse, artiste renommée de la Première Nation de ‘Namgis. L’œuvre, présentée au public en septembre, dénote la vitalité encore intacte des traditions artistiques des Kwakwaka’wakw ainsi que l’aptitude de la sculptrice à utiliser des techniques traditionnelles pour le traitement de thèmes contemporains.

La campagne de financement du centenaire de la Première Guerre mondiale, qui vise à recueillir 3 millions de dollars auprès du secteur privé, aidera grandement le Musée canadien de la guerre à remplir sa mission de centre national d’histoire voué à la mémoire, à l’éducation et à la recherche, ainsi qu’à la sensibilisation des Canadiens. Les dons versés permettront de réaliser un remarquable éventail d’expositions et d’activités faisant partie d’un programme pluriannuel consacré à la Première Guerre mondiale qui sera présenté au Musée.

Le dernier article de ce numéro est l’un des plus bouleversants, car il offre au public un accès en ligne à des journaux intimes et à des albums de photos de soldats, à des cartes postales, à des plaques de verre peintes pour lanterne magique, à des carnets de bord de pilotes et même à des journaux publiés dans les tranchées. La plupart de ces artefacts proviennent de dons d’anciens soldats ou de leurs familles faits au Musée. Les donateurs nous aident à accroître la portée du projet.

En conclusion, j’aimerais remercier tous nos donateurs de leur appui indéfectible et de leurs encouragements. Tous les dons que nous recevons, qu’il s’agisse d’un montant d’argent, modeste ou considérable, ou encore d’objets, permettent aux Musées de préserver l’histoire du Canada et de la faire connaître à tous les Canadiens, aujourd’hui comme demain.

Mark O’Neill

Mots-clefs : Kudos automne 2013