Les femmes et la guerre

Le 30 janvier 2013

Onze femmes face à la guerre jette un regard inspirant et intime sur le destin de femmes touchées par les conflits armés. Nick Danziger a tout d’abord photographié des femmes dans les zones de guerre en Afghanistan, à la Sierra Leone, en Colombie et dans les Balkans pour le compte du Comité international de la Croix-Rouge en 2001. Dix ans plus tard, il retourne dans la région pour tenter de savoir ce qu’elles sont devenues.  

L’exposition montre comment la guerre change la vie des femmes, mères, filles et sœurs, à court et à long terme. Ce sont les femmes elles-mêmes qui racontent leur histoire. Les photos sont criantes de vérité et représentent des femmes qui ont pratiquement tout perdu et beaucoup souffert. Elles montrent aussi leur force remarquable et leur volonté de survivre. 

Une série de vignettes sur YouTube raconte l’histoire de ces femmes. Voici quelques-unes d’entre elles.

Quand on a confirmé à Olja la mort de son mari, elle a ressenti à la fois douleur et soulagement. « J’avais vraiment besoin de toucher à ses vêtements, dit-elle en montrant les photos de tissus retrouvés près de sa tombe. C’est une bonne chose de l’avoir retrouvé, c’est presque un petit bonheur. Le pire aurait été de ne jamais savoir. »

Mah-Bibi est une fillette de 10 ans, dont la mère est morte et le père a disparu quand elle avait 6 ans. Forcée de vendre les quelques animaux et la terre familiale, elle mendie désormais pour nourrir ses petits frères. « Ce matin, je n’ai rien trouvé, alors j’ai mangé de l’herbe, explique-t-elle. Bientôt, l’herbe séchera, il n’y en aura plus. Qu’est-ce qu’on va manger alors? Du sable? » 

Une autre jeune femme, Mariatu, décrit les difficultés qu’elle a rencontrées depuis que des attaquants lui ont coupé les deux mains. « Je voudrais vraiment me marier, mais j’ai peur que mon mari me laisse pour une autre femme, car que je ne pourrai pas faire grand-chose pour lui. Il faut pouvoir lui faire la cuisine et s’occuper de lui. »

Ces témoignages, et les huit autres présentés dans cette exposition, montre la vulnérabilité et la résilience des civils en zone de guerre, tout en mettant en lumière l’impact de la guerre bien après que les combats ont pris fin.

L’exposition Onze femmes face à la guerre sera à l’affiche du Musée canadien de la guerre du 8 février au 21 avril 2013.