La salle de l’Histoire canadienne : tenir compte des élèves

Le 3 octobre 2016
De jeunes élèves participent à un programme scolaire au Musée

De jeunes élèves de la Osgoode Public School participent à un programme scolaire au Musée canadien de l’histoire.
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En mai, le Musée canadien de l’histoire a réuni des enseignants de la région de la capitale nationale pour discuter de la vision éducative que sous-tend la nouvelle salle de l’Histoire canadienne. Résultat : les enseignants estiment que la salle est l’endroit idéal où faire vivre l’histoire aux élèves et leur permettre d’examiner de véritables artefacts accompagnés d’un guide dynamique.

Grâce à son concept, la salle présente une foule de possibilités d’apprentissage uniques, mais aussi quelques contraintes. Selon Lisa Leblanc, directrice du développement créatif et de l’apprentissage pour le projet, « la salle mettra en valeur une multitude de récits. Lors de sa conception, il a fallu notamment trouver les bons endroits pour rassembler des groupes dans un espace riche en artefacts. »

Le concept pédagogique de la « pensée historique », qui gagne en popularité dans les salles de classe partout au pays, est idéal pour les musées. « Il implique l’utilisation d’objets et de documents réels pour étudier les origines de notre savoir », explique Mme Leblanc. « C’est ce que font les musées chaque jour. »

Les nouveaux programmes commencent à prendre forme, et leurs concepteurs continuent de travailler en étroite collaboration avec des spécialistes des sujets présentés. Par exemple, pour aider les enseignants à se renseigner sur les Premiers Peuples de leur région, le Musée travaille de concert avec des communautés autochtones pour s’assurer que l’information communiquée est exacte et qu’elle est présentée de manière appropriée.

« Le fait de travailler avec des enseignants et des groupes de spécialistes enrichit nos futurs programmes éducatifs, soutient Mme Leblanc, et c’est une occasion formidable de sensibiliser les jeunes. »

Mots-clefs : Kudos automne 2016