La collection nationale des Musées inspire les artistes et contribue à l’expression artistique

Le 30 janvier 2015

Les Valeureux sont 14 héros de l’histoire militaire du Canada dont les bustes et les statues en bronze ont été installés à proximité du Monument commémoratif de guerre du Canada. Parmi ces héros figurent Laura Secord, le général sir Arthur Currie, le major-général sir Isaac Brock et Thayendanegea (Joseph Brant). La sculpteure Marlene Hilton Moore a réalisé des œuvres grandeur nature qui comportent une multitude de détails; chaque bouton et chaque galon ont été reproduits fidèlement sur le plan historique et avec un degré de réalisme étonnant.

« Ces personnes ont réellement existé, d’expliquer Marlene Hilton Moore. Elles portaient des uniformes ou des vêtements particulièrement riches de détails, et je tenais à le montrer. Je voulais que chacun de ces personnages historiques marque encore de sa présence notre monde d’aujourd’hui. »

Marlene Hilton Moore a atteint cet objectif après avoir effectué une recherche approfondie et appliqué des techniques novatrices. Elle a modelé les visages et les mains dans l’argile et a habillé des moules avec des vêtements et des accessoires; la plupart ont été reconstitués par une couturière ou reproduits à partir d’images à haute résolution. Les moules habillés ont servi de modèles pour la réalisation des sculptures. Malgré l’étape du coulage du bronze, la sculpteure a su préserver la texture des matériaux.  

Afin d’assurer l’exactitude historique des vêtements et des accessoires, Marlene Hilton Moore a consulté des experts, dont Eric Fernberg, spécialiste des tenues et insignes militaires au Musée canadien de la guerre. Ce dernier lui a fait découvrir des objets constituant d’importantes sources d’information, par exemple la veste que portait le major-général Brock lorsqu’il a été mortellement blessé à la bataille de Queenston Heights.

« On voit encore le trou laissé par la balle qui l’a tué, d’indiquer Marlene Hilton Moore, comme si cela venait d’arriver. Une expérience de ce genre est unique. C’est un lien direct avec le passé. »

Eric Fernberg lui a aussi montré la ceinture Sam Browne, qui appartenait au corpulent général Currie. « J’ai vu le trou bosselé où il bouclait sa ceinture, se rappelle Marlene Hilton Moore. C’était incroyable. J’ai alors pris un mètre à ruban pour mesurer la partie de la ceinture allant de la boucle au trou afin de connaître son tour de taille. Des moments comme celui-là sont exceptionnels. »

Avant d’exécuter la statue de Thayendanegea, elle a reçu l’aide de John Moses, qui était à ce moment-là conservateur par intérim de l’ethnologie des forêts de l’Est au Musée canadien de l’histoire (appelé alors le Musée canadien des civilisations).

« Nous lui avons montré des vêtements provenant de notre collection, dont des mocassins fermés avec une couture centrale semblables à ceux que portent Joseph Brant dans certains tableaux, d’expliquer John Moses. Aujourd’hui analyste des politiques à la Direction des affaires autochtones de Patrimoine canadien, John a mis l’artiste en contact avec un fabricant de mocassins capable de reproduire ce type de chaussure. 

Marlene Hilton Moore a énormément apprécié la collaboration des experts des deux Musées : « Ils ont manifesté beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme. »

Eric Fernberg et John Moses ont été ravis d’aider Marlene Hilton Moore. « Nous nous considérons comme une ressource pour les Canadiens, une sorte de centre d’excellence spécialisé dans ce type d’information sur l’histoire et la culture matérielle », d’indiquer Eric Fernberg. Ce dernier a aussi été sollicité pour donner son avis sur l’exactitude historique de motifs de pièces de monnaie et d’objets semblables. Quant à John, il se rappelle avec plaisir avoir travaillé avec un peintre et un écrivain qui souhaitaient avoir accès à la collection pour y trouver information et inspiration.

Les deux spécialistes ont toutefois reconnu que leur contribution à la création artistique représentait seulement une infime partie de leur travail. Cependant, cette fonction aide les Musées à accomplir leur mandat principal qui consiste à donner la possibilité au public de mieux connaître et comprendre l’histoire et le patrimoine du Canada.

Image du haut : Uniforme du lieutenant-général sir Arthur Currie, Première Guerre mondiale, MCG 19801226-013, 040, 051
Photo © Musée canadien de la guerre

Image du bas : sir Arthur Currie, Monument des Valeureux, Ottawa                                Photo © Marlene Hilton Moore

Sir Arthur Currie