La collection E. P. Taylor – Windfields Farm

La coupe d’or du Kentucky Derby 1964, remporté par Northern Dancer
La collection E.P. Taylor – Windfields Farm
Photo Sylvain Raymond, IMG2013-0170-0025-Dm © Musée canadien des civilisations

Edward Plunkett (E. P.) Taylor a été l’un des hommes d’affaires les plus prospères et les plus influents du Canada. Il a mis sur pied ou transformé des entreprises. Son legs le plus durable se trouve toutefois dans le domaine équestre — Northern Dancer, le premier pur-sang canadien à remporter le derby du Kentucky, le 2 mai 1964. Ce jour-là, les Canadiens et les Canadiennes sont sortis dans les rues pour célébrer la victoire de Northern Dancer. Le cheval a reçu une avalanche de lettres, et le maire de Toronto lui a remis la clé de la ville. À sa retraite, Northern Dancer est devenu le meilleur étalon du XXe siècle.

Les descendants d’E. P. Taylor ont récemment fait don de la collection E. P. Taylor – Windfields Farm au Musée canadien des civilisations. Cette collection historique unique comprend 97 trophées de courses hippiques, dont un grand nombre remporté par Northern Dancer, ainsi que des brochures promotionnelles, des photos, des programmes de courses, des coupures de presse, de la correspondance, des registres de poulinage et de nombreux autres éléments qui renseignent sur l’évolution de la Windfields Farm d’E. P Taylor et sur la carrière de ses divers pur-sang.

« Je tiens à remercier le Musée des civilisations de l’honneur qu’il fait à mon père, E. P. Taylor, ainsi qu’à Northern Dancer et à la Windfields Farm en leur offrant une place dans sa future exposition permanente. Je lui suis aussi reconnaissante d’abriter et faire connaître les trophées de courses de Windfields et leur histoire à l’ensemble de la population canadienne », a déclaré Judith Mappin, fille d’E. P. Taylor.

La coupe d’or du Kentucky Derby 1964

La coupe d’or du Kentucky Derby 1964, remporté par Northern Dancer
La collection E.P. Taylor – Windfields Farm
Photo Sylvain Raymond, IMG2013-0170-0025-Dm © Musée canadien des civilisations

La Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels, un groupe d’experts indépendant, a déclaré que la collection E. P. Taylor – Windfields Farm rassemblait des objets et des documents d’un intérêt exceptionnel et d’une importance nationale.

E.P. Taylor – un visionnaire

La collection Windfields Farm témoigne du dynamisme et de la perspicacité d’E. P. Taylor. Au début des années 1930, après avoir mené une brillante carrière dans une société de courtage, E. P. Taylor a acheté 30 petites brasseries pour constituer la Canadian Breweries, qui est devenue au fil du temps la plus grande société de brasserie au monde. Pendant le boom d’après-guerre, il a assuré la direction ou détenu la majorité des actions d’entreprises minières, forestières, chimiques, manufacturières et de radiodiffusion.

À la Windfields Farm, E. P. Taylor a élevé et entraîné des pur-sang pour la course avec la même perspicacité et le même dynamisme qui l’animaient dans la gestion de ses autres intérêts commerciaux. Pendant les années 1960, la Windfields Farm a gagné plus de prix en argent que toute autre écurie d’élevage en Amérique du Nord. En 1970, E. P. Taylor était devenu le plus grand éleveur de chevaux de course au monde; il a fondé une filiale américaine de la Windfields Farm dans le Maryland, dont son principal atout était Northern Dancer et ses frais de saillie, qui ont fini par atteindre le million de dollars américains.

Judith Mappin avec son fils Jefferson

Judith Mappin (fille d’E. P. Taylor) avec son fils Jefferson
Photo Ryan McCosham, IMG2013-0170-0014-Dm © Musée canadien des civilisations

Comme l’a indiqué Jefferson Mappin, petit-fils d’E. P. Taylor, « Un associé de longue date de mon grand-père m’a dit un jour : “Lorsqu’il s’agit de prendre les décisions qui s’imposent dans une entreprise, il est un très bon gestionnaire, mais lorsqu’il doit prendre ce type de décisions dans plusieurs entreprises différentes, il est tout simplement génial.” Je suis certain que mon grand-père aurait été ravi, en tant qu’architecte en chef de l’évolution moderne de l’élevage et de la course de pur-sang canadiens, de voir le musée national d’histoire du Canada devenir l’intendant et le protecteur de son héritage. »

Si vous souhaitez soutenir le Fonds de la collection nationale, communiquez avec la Division du développement au 1-800-256-6031 ou consultez le museedelhistoire.ca/appuyer.

Mots-clefs : Kudos automne 2013