La Fondation BCU : bâtir l’histoire ukrainienne

Le 14 avril 2017

Signature de l’entente avec la Fondation BCU (de gauche à droite : M. Roman Medyk, président, Fondation BCU (assis); Mme Chantal Schryer,
vice-présidente, Affaires de la Société, Musée canadien de l’histoire; M. Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire (assis); M. Orest Kostruba, directeur, Fondation BCU).

Bon nombre des millions de visiteurs du Musée canadien de l’histoire se souviendront de l’église ukrainienne – non pas un artefact ou une simple réplique, mais un véritable bâtiment pleine grandeur – en plein milieu de l’ancienne salle du Canada. L’église Saint-Onuphrius, située à l’origine à Smoky Lake, en Alberta, représente un puissant symbole du peuplement des Prairies à la fin du XIXe siècle et au début du siècle suivant. Aussi restera-t-elle un pivot de la nouvelle salle de l’Histoire canadienne.

L’église Saint-Onuphrius

L’église Saint-Onuphrius
IMG2001-0043-0002-Dm

Cette église évoque avec force l’histoire des pionniers ukrainiens ainsi que les liens tissés avec la communauté ukrainienne du Canada. Les visiteurs pourront entrer dans l’église consacrée afin de se renseigner sur la première vague de 170 000 colons ukrainiens qui ont contribué à la diversification du pays au début des années 1900.

Ce lien est important pour la Fondation BCU, qui œuvre à la croissance dynamique et au développement à long terme de la communauté ukrainienne. L’organisme de bienfaisance créé en 2006, chef de file dans son secteur, apporte un soutien essentiel à de remarquables projets culturels et éducatifs à vocation communautaire au Canada.

Le généreux don de 100 000 $ que verse la Fondation au Musée fera avancer un objectif commun : analyser les circonstances de l’immigration ukrainienne au Canada et rendre hommage à des bâtisseurs qui continuent de façonner notre pays. « Le don de la Fondation BCU est un cadeau au Canada, foyer de la communauté canado-ukrainienne depuis plus de 125 ans, déclare Roman Medyk, président de la Fondation. Nous le faisons pour célébrer l’histoire canado-ukrainienne et poursuivre sur la lancée de notre contribution à l’enrichissement et à la diversification du Canada. »

Mots-clefs : Kudos printemps 2017