La possibilité de découvrir
pour chaque enfant

Le 8 décembre 2017
Des enfants au Musée de l’histoire

Steven Darby / IMG2012-0198-0008-Dm

Nous sommes un jour de semaine : le foyer du Musée canadien de la guerre grouille d’écoliers et des autobus orange longent la place Vimy. Il s’agit d’une journée normale de l’année scolaire au cours de laquelle le Musée canadien de la guerre et le Musée canadien de l’histoire accueilleront des milliers d’élèves. Pour 3 000 d’entre eux toutefois, cette visite n’aurait pu être possible sans le soutien du Programme d’accessibilité scolaire Shaw Communications.

Shaw est dorénavant le commanditaire officiel du Programme d’accessibilité scolaire, qui vient en aide aux élèves depuis maintenant 12 ans. Dans le cadre de son initiative Canada 150, Shaw a fait un don de 75 000 $ visant à permettre aux élèves issus de quartiers à faible revenu de visiter gratuitement les deux Musées durant l’année scolaire 2017-2018. De nouveaux programmes y ont été lancés en 2017 afin de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération. Ainsi, les jeunes Canadiens ont plus que jamais des raisons de visiter les Musées et d’en apprendre davantage sur l’histoire du Canada.

L’appui de Shaw permet aux élèves d’écoles élémentaires et secondaires économiquement défavorisées de la région de la capitale nationale de faire une sortie au Musée pendant l’année scolaire. Les sorties comprennent des visites guidées, des démonstrations participatives, des ateliers liés aux programmes d’études, des spectacles et des activités qui font revivre l’histoire et le patrimoine du Canada.

De retour au Musée de la guerre : les enfants s’empressent de regarder à travers le vitrage des portes d’entrée pour y apercevoir un char d’assaut de la Première Guerre mondiale. Au Musée de l’histoire, ils peuvent admirer un mât totémique haïda ou le premier exemplaire du drapeau unifolié du Canada. Ils sont prêts à découvrir de nouvelles choses et les Musées sont prêts à leur en montrer.

Mots-clefs : Kudos automne 2017