Au-delà de Vimy :
donner un sens à l’histoire

Le 8 décembre 2017
Mémorial à Vimy

Mémorial national du Canada à Vimy

John Irving a fait la connaissance de Mark O’Neill et de James Whitham il y a plusieurs années au Musée de la guerre, lors de l’exposition 1812. Parmi les objets exposés permettant d’explorer ce conflit déterminant se trouvait le drapeau de combat d’un régiment du Nouveau-Brunswick. Monsieur Irving était alors le président du conseil d’administration du Musée du Nouveau-Brunswick.

Lorsque John Irving et son épouse Elizabeth ont appris que le Musée de la guerre envisageait de présenter les expositions Vimy – Au-delà de la bataille et 100 jours de bataille, ils ont offert leur appui.

La guerre fait partie de notre histoire commune, mais le couple Irving souhaitait aider la population canadienne à mieux en comprendre le contexte ainsi que les expériences vécues par des particuliers. « Il est difficile de parler du début du siècle dernier sans aborder la question de la guerre. Des personnes se souviennent encore de cette période, mais elles sont de moins en moins nombreuses… Il est important d’être fier de notre passé et de pouvoir se l’approprier », a expliqué Elizabeth Irving.

Dans sa ville natale de Saint John, M. Irving a restauré un quartier commercial, constitué de bâtiments datant de la fin de l’époque victorienne, afin de permettre l’installation de nouvelles entreprises. « Originaires du Nouveau-Brunswick, nous savons que nous sommes entourés d’endroits chargés d’histoire. Au fil des décennies, les Canadiens et les Canadiennes ont accompli de grandes choses qui, pour la plupart, n’ont rien perdu de leur pertinence ni de leur importance, et qui continuent d’avoir des effets sur nos vies. »

Événement de collecte de fonds

MCG2017-0008-0012-Dm

Selon John Irving, cet élan en matière de réalisations est loin de s’essouffler. « La population canadienne contribue tous les jours à l’histoire, a-t-il ajouté. Bien que le Canada ne soit pas le plus grand pays du monde, doté ni de la population la plus importante ni de l’économie la plus riche, il joue néanmoins un rôle notable. Il est essentiel de ne pas oublier qu’il est plus grand que la somme de ses parties. »

En avril, John Irving a eu la chance d’assister aux événements commémoratifs du centenaire de la bataille de Vimy qui se sont déroulés en France. Il a été étonné par le nombre de maisons arborant le drapeau canadien. « L’histoire de la bataille de Vimy ne se limite pas à une seule journée. Elle va bien au-delà. Ils n’ont pas oublié ce que nous avons accompli ce jour-là », a-t-il précisé. John et Elizabeth Irving souhaitent que la population canadienne s’en souvienne aussi.

Mots-clefs : Kudos automne 2017