Main Menu

Appuyer

Aujourd’hui

9 h - 19 h

Voir l’horaire complet
Faire un don

Programmes éducatifs et rayonnement

Avec le soutien de donateurs et de donatrices, le Musée atteint chaque année des milliers de personnes au Canada par l’intermédiaire de sa vaste gamme de programmes éducatifs. Les activités scolaires que nous offrons sur place et qui sont adaptées aux programmes d’études, ainsi que les ressources en ligne – comme Le Canada et la Première Guerre mondiale – et les ressources itinérantes – comme la Ligne de ravitaillement – que nous proposons, favorisent un apprentissage continu dans le domaine de l’histoire militaire.

Appuyez nos programmes éducatifs dès aujourd’hui!

Appuyer le Musée

En tant que musée national d’histoire militaire, le Musée canadien de la guerre préserve l’histoire militaire du pays au profit des générations actuelles et futures. Il a toutefois besoin de votre appui.

Nous comptons sur le soutien de gens comme vous pour faire avancer la recherche, pour acquérir et préserver des artéfacts, pour produire des expositions sur place et des expositions itinérantes, ainsi que pour créer des ressources éducatives. Tous ces moyens contribuent à établir des liens entre les récits personnels et les moments déterminants de l’histoire militaire du Canada.

Votre don rend l’histoire militaire accessible à l’ensemble de la population du pays. Surtout, votre appui contribuera à préserver une mémoire collective qui entrevoit notre passé avec fierté.

Votre soutien peut prendre diverses formes : un don unique, un don mensuel, un don à la mémoire d’une personne chère, ou encore un legs par l’entremise d’un testament.

Faire don d’objets ou de documents d’archives au Musée canadien de la guerre

Le Musée canadien de la guerre accepte les offres de don aux fins d’ajout à sa collection nationale. La collection nationale est composée d’artéfacts militaires, de documents photographiques ou archivistiques et d’œuvres d’art qui représentent l’expérience militaire canadienne et qui permettent au grand public de mieux comprendre l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions personnelle, nationale et internationale. Les dons d’artéfacts sont enregistrés et le Musée en prend soin en respectant les normes les plus rigoureuses.

Le Musée canadien de la guerre recueille également les publications (p. ex., des livres, des revues, des manuels techniques) qui soutiennent la recherche sur l’histoire militaire du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à l’adresse mhrc-crhm@museedelaguerre.ca.

Le Musée exige que toute personne souhaitant faire un don remplisse un formulaire d’Offre de don.

Prière de ne pas envoyer vos objets ou documents d’archives au Musée avant que le personnel ne vous en fasse la demande.

 

Foire aux questions

Puis-je obtenir un reçu officiel pour mon don?

Si vous en faites la demande, le Musée canadien de la guerre délivrera un reçu fiscal pour tout don d’une valeur de plus de 100 $. Un délai de plusieurs jours peut s’écouler avant qu’un reçu officiel ne soit délivré. Veuillez indiquer clairement si vous désirez un reçu au début du processus d’acquisition.

J’ai un article dont j’aimerais faire don. Puis-je le déposer directement au Musée?

Non. Nous souhaiterions grandement en savoir davantage sur vos objets ou documents d’archives, mais malheureusement, pour des raisons de sécurité et de responsabilité publique, le personnel du Musée, y compris le personnel affecté à la sécurité, aux galeries, à l’accueil et à la bibliothèque, n’a pas le droit d’accepter des objets « de gré à gré ». Les dons non sollicités ne seront pas acceptés.

En quoi consiste le formulaire d’Offre de don, et pourquoi est-il requis?

Le formulaire d’Offre de don vise à recueillir davantage de renseignements sur l’offre et à confirmer que la donatrice ou le donateur est légalement propriétaire des objets ou des documents d’archives qui sont offerts. Une équipe de spécialistes du Musée examinera les renseignements fournis afin de rendre une décision ou de poser plus de questions si nécessaire. L’exactitude et l’exhaustivité des renseignements fournis contribueront à accélérer le processus.

Puis-je envoyer le formulaire d’Offre de don rempli par la poste plutôt que par voie électronique?

Oui. Veuillez envoyer par la poste votre exemplaire papier du formulaire d’Offre de don à l’adresse suivante :

Superviseur, Gestion et Information sur les collections
Musée canadien de la guerre
1, place Vimy
Ottawa (Ontario) K1A 0M8

Le Musée peut-il me signaler son intérêt pour les objets ou les documents d’archives que j’ai à offrir avant que je remplisse le formulaire d’Offre de don?

Non. Il faut remplir le formulaire d’Offre de don. Il s’agit de la première étape obligatoire du processus d’acquisition. Le Musée ne pourra traiter une offre sans le formulaire d’Offre de don dûment rempli.

De quelle façon le Musée décide-t-il de ce qu’il souhaite acquérir?

Malheureusement, le Musée ne peut accepter chacun des dons qui lui sont offerts. Les décisions d’acquérir des objets ou des documents d’archives reposent sur plusieurs facteurs, dont le mandat et les critères d’admissibilité dans les collections du Musée, le fait que les objets ou les documents d’archives comblent un vide dans notre collection ou qu’ils soient déjà suffisamment représentés, l’espace et les ressources disponibles pour leur apporter les soins appropriés et la possibilité que la personne actuellement propriétaire soit inconnue ou que la propriété de l’objet soit contestée. Remarque : Le Musée canadien de la guerre accepte toutes les médailles décernées aux personnes canadiennes ayant servi en temps de guerre et ayant représenté le Canada, si l’actuelle propriété n’est pas contestée.

Combien de temps faudra-t-il pour traiter mon offre de don?

L’analyse et le traitement de votre offre pourraient prendre plusieurs mois à la suite de la réception de votre offre de don ainsi que des images et documents complémentaires. L’exactitude et l’exhaustivité des renseignements sur l’offre contribueront à accélérer le processus décisionnel. Toutes les offres sont examinées par le personnel chargé des collections et doivent passer par plusieurs étapes avant que le traitement ne soit terminé. Nous prenons en considération chaque offre et faisons tout en notre pouvoir pour que le processus soit aussi simple et harmonieux que possible.

Que puis-je faire si le Musée canadien de la guerre ne peut accepter mon offre?

S’il ne peut l’accepter, le Musée tentera de vous recommander d’autres institutions qui pourraient souhaiter acquérir les objets ou les documents d’archives dont vous souhaitez faire don.

Mes objets ou mes documents d’archives seront-ils exposés?

L’acquisition d’objets ou de documents d’archives n’est pas garante d’une exposition publique et le Musée canadien de la guerre n’accepte pas les dons offerts moyennant certaines conditions. Les artéfacts faisant l’objet d’une rotation en exposition, seul un petit pourcentage des objets de la collection est exposé à tout moment. Le reste de la collection est entreposé dans une réserve conçue pour la conservation à long terme.

Qu’advient-il de mes objets ou de mes documents d’archives lorsqu’ils ne sont pas exposés?

Les artéfacts en réserve sont accessibles pour consultation sur place, notamment au personnel du Musée, aux chercheurs et chercheuses, aux généalogistes, aux étudiantes et étudiants, aux écrivaines et écrivains, aux artistes, ainsi qu’aux médias. Les artéfacts peuvent également être prêtés à d’autres musées admissibles. Aussi, de nombreux enregistrements d’artéfacts sont accessibles et peuvent être visionnés en utilisant diverses ressources en ligne. La collection du Musée aide les Canadiennes et les Canadiens à découvrir, à comprendre et à faire connaitre les histoires. Elle est préservée pour que les futures générations puissent en faire de même.

Puis-je venir voir les objets ou les documents d’archives dont j’ai fait don?

Nous nous employons activement à satisfaire aux demandes pour voir les artéfacts. Veuillez nous prévenir de votre visite pour que nous puissions récupérer les objets de la réserve ou vous informer s’ils sont exposés, en conservation ou si une planification particulière est nécessaire.

Qu’arrive-t-il si je change d’avis, une fois mon don accepté?

Lorsque la propriété d’un article a été cédée, celui-ci devient la propriété de la Couronne et ne peut être retourné. Si vous avez des préoccupations, veuillez nous en faire part avant de céder la propriété de votre objet.

 

Si vous avez d’autres questions, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse acquisitions@museedelaguerre.ca.

 

Pour nous envoyer un courriel ou voir d’autres façons de nous contacter :

Nous joindre