Appuyer

Centenaire de la Première Guerre mondiale

Appuyer le Centenaire de la Première Guerre mondiale

Appuyer le Musée

Votre appui au Musée canadien de la guerre nous aide à préserver l’histoire de notre passé militaire et à la rendre accessible aux générations d’aujourd’hui et de demain.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire du Canada et est chargé avec un seul objectif primordial : aider tous les Canadiennes et Canadiens à mieux comprendre l’histoire militaire de notre pays dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales.

Grâce à votre soutien, le Musée peut se donner des objectifs encore plus ambitieux pour préserver et à faire rayonner les récits et les souvenirs qui composent notre histoire militaire en appuyant les expositions, la recherche, les collections et les programmes scolaires et publics.

Activités à appuyer

Ces secteurs d’activités du Musée requièrent votre appui :

• Centenaire de la Première Guerre mondiale
  • Programme éducatifs et rayonnement
  • Collections (Acquisition et conservation)
  • Expositions

Centenaire de la première guerre mondiale

Août 2014 a marqué les cent ans du début de la Première Guerre mondiale, date capitale de notre histoire. Le Canada, jeune pays en 1914-1918, a consenti des sacrifices et a contribué à l’effort de guerre par des interventions trop souvent oubliées. Les actes d’une génération de Canadiens ont fait de notre pays une puissance indépendante sur la scène internationale.

Ypres, la Somme, la crête de Vimy et Passchendaele sont des noms à tout jamais liés à la contribution et à l’esprit de sacrifice du Canada. En l’absence de ceux qui ont servi avec bravoure tant au front qu’au pays, le Musée canadien de la guerre reconnaît sa responsabilité de gardien et protecteur des nombreux événements vécus par des Canadiens ordinaires et extraordinaires.

En sa qualité de seul musée du pays à présenter comment la guerre a façonné le Canada au cours de 5 000 ans d’histoire, le Musée canadien de la guerre a l’importante responsabilité de mettre sur pied des projets novateurs revêtant une valeur culturelle durable — comme des expositions, des programmes publics, des projets éducatifs, des publications ou des activités de sensibilisation — aussi bien de façon indépendante qu’en collaboration avec un réseau national d’organismes gouvernementaux et d’entreprises partenaires. Nous rapprocherons les Canadiens et les Canadiennes de leur histoire et tiendrons compte de ce lien personnel dans tous les aspects de leur expérience au sein du Musée.

Le centenaire aura pour effet d’accroître et d’ancrer davantage la connaissance que nous avons de notre histoire commune pour répondre à diverses questions, à savoir comment la Première Guerre a-t-elle influé sur chacune de nos vies, comment a-t-elle façonné le développement de ce pays, et comment a-t-elle contribué à déterminer le rôle du Canada dans les affaires internationales. Les expositions, programmes et activités que nous préparons aideront les Canadiens de tous âges à mieux comprendre l’importance de cette période pour le pays.

Faites un don dès aujourd’hui en appui des projets du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Partenaires officiels du centenaire

Partner Logos

John et Pattie Cleghorn et famille

Le colonel honoraire (retr.) John C. Eaton, O.Ont., K.St.J., D.Com. et le colonel honoraire Sally Horsfall Eaton, S.S.St.J., C.D., I.A., LL.D.

Pour nous envoyer un e-mail ou voir d’autres façons de nous contacter :