Programmes scolaires

Planifier une visite scolaire

Programmes scolaires

Le Musée canadien de la guerre, votre musée national d’histoire militaire, vous propose toute une gamme d’expériences éducatives qui sauront fasciner les élèves de tous les niveaux. Par le biais d’artefacts, d’histoires vécues, d’œuvres d’art, de photographies et de présentations interactives, les programmes scolaires du Musée permettent de découvrir l’histoire militaire du Canada dans toute sa richesse.

Téléchargez la brochure pour l’année 2015-2016 (fichier PDF, 2,7 Mo)

Ressources à l'intention des enseignants

Le site Web du Musée canadien de la guerre est un portail comprenant une multitude de renseignements, de ressources et d’activités. Citons par exemple :

L’histoire navale du Canada

Un site Web riche de plus de 800 artefacts, photos, œuvres d’art, affiches, maquettes de navires, plans et éléments audiovisuels exceptionnels racontant la passionnante histoire de la marine du Canada, de sa création en 1910 à nos jours.

Constituant un vaste éventail de ressources pour les enseignants et les familles, des plans de leçon et des sources primaires en ligne seront mis à la disposition des élèves étudiant l’histoire du Canada au XXe siècle et de ceux qui s’intéressent à l’art et à la photographie.

L’histoire navale du Canada est une exposition en ligne créée par le Musée canadien de la guerre en collaboration avec le programme Culture canadienne en ligne du ministère du Patrimoine canadien.

Le Canada et la Première Guerre mondiale

Un site Web basé sur les vastes collections du Musée canadien de la guerre offrant une interprétation stimulante et faisant autorité de l’histoire du Canada dans la Première Guerre mondiale. Le Canada et la Première Guerre mondiale présente plus de 700 artéfacts accompagnés de leur interprétation, parmi lesquels des objets d’art, des lettres et des journaux intimes, ainsi que plus de 6 800 images. Le matériel canadien présente une profondeur sans précédent : il comprend une large gamme de plans de leçons et de sujets, des trousses de ressources primaires, des listes de livres et des recommandations de liens.

Le Canada et la Première Guerre mondiale est une exposition en ligne créée par le Musée canadien de la guerre en collaboration avec Culture canadienne en ligne de Patrimoine Canada.

La Démocratie en guerre

Ce module permet aux élèves plus âgés d’effectuer des recherches dans une collection numérisée de 144 000 coupures de journaux décrivant les événements de la Seconde Guerre mondiale tels qu’ils se sont produits. Parmi eux, 55 brefs articles historiques présentent les principaux faits, ainsi que certaines conclusions résultant des recherches et des analyses historiques entreprises depuis la Seconde Guerre mondiale. La Démocratie en guerre constitue une ressource en ligne exceptionnelle pour les projets de recherche et les unités d’étude.

À l’assaut

Ce module en ligne permet aux élèves intermédiaires d’apprendre la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. Tout en mêlant histoire et aventure, À l’assaut permet aux joueurs d’influer sur l’issue de l’histoire en prenant des décisions à des moments importants. Cette ressource éducative comprend des activités de suivi, des cartes, des films et des références documentaires.

Guerrier blindé

Dans ce module en ligne, les élèves plus âgés deviennent commandants canadiens de chars Sherman dans le Nord-ouest de l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils font l’expérience de l’excitation, du désespoir, de la brutalité et de l’horreur à l’état pur d’une journée de combat sur le front tout en réalisant que les choix qu’ils font déterminent l’issue de l’aventure. Guerrier blindé comprend des images d’archives, des questions de discussion et des notes historiques.

Fiches d’activités
Galerie 1 – Les guerres des Premiers Peuples, des Français et des Britanniques ont façonné
Galerie 2 – La guerre d’Afrique du Sud et la Première Guerre mondiale, 1885-1931
Galerie 3 – La Seconde Guerre mondiale, 1931-1945