Main Menu

Programmes Scolaires

Planifiez votre visite

Résumé des programmes scolaires offerts au Musée canadien de la guerre

APPRENDRE. RESSENTIR. COMPRENDRE. PARTAGER.

Le Musée canadien de la guerre, votre musée national d’histoire militaire, vous propose toute une gamme d’expériences éducatives qui sauront fasciner les élèves de tous les niveaux. Par le biais d’artefacts, d’histoires vécues, d’œuvres d’art, de photographies et de présentations interactives, les programmes scolaires du musée permettent de découvrir l’histoire militaire du Canada dans toute sa richesse.

Le Musée canadien de la guerre propose des expériences d’apprentissage riches élaborées pour aider les enseignants à offrir une formation en histoire exceptionnelle. Nos programmes visent à donner à vos étudiants une meilleure compréhension des histoires humaines derrière les événements historiques.

Nos programmes s’arriment aux curriculums de l’Ontario et du Québec en études sociales, histoire et géographie.

VIMY

En 2017, à l’occasion du centenaire de la bataille de Vimy, le Musée de la guerre présentera un ensemble diversifié d’expositions et d’activités consacrées à cet événement historique afin d’en faire ressortir toute sa signification. Une exposition spéciale axée sur la commémoration, la mise à jour de la présentation sur la bataille de la crête de Vimy dans la galerie 2 du Musée et des activités interactives donneront la possibilité aux visiteurs de mieux comprendre l’influence de cette célèbre bataille sur notre perception de l’histoire. En savoir plus

Les Prix en histoire Colonel Douglas H. Gunter

L’étude de l’histoire militaire canadienne et des retombées de la guerre sur le Canada et sur son peuple fait partie du mandat du Musée canadien de la guerre. Chaque année, le Musée parraine un concours national d’histoire, destiné aux élèves du second cycle du secondaire, sur un événement ou un thème d’importance historique.

Les Prix en histoire Colonel Douglas H. Gunter bénéficient de l’aide financière des Amis du Musée canadien de la guerre.

Valeur des prix

Jusqu’à cinq prix de 1 000 $ chacun sont décernés aux gagnants. De plus, les œuvres gagnantes seront affichées sur le site Web du Musée canadien de la guerre.

Critères d’admissibilité

Le concours est ouvert à tous les élèves qui prévoient terminer leurs études secondaires au printemps 2018. Pour se qualifier, chaque élève doit présenter une œuvre originale répondant aux exigences énoncées ci dessous (texte, arts visuels, production audio ou vidéo) et inclure un formulaire d’inscription dûment rempli.

Dates importantes

Les demandes doivent être expédiées au plus tard le 23 février 2018. Les demandes tardives ou incomplètes ne seront pas prises en considération.

Les candidats retenus seront avisés en juin 2018.

Thème

Chaque année, le Musée canadien de la guerre choisit un thème à partir duquel les élèves produisent une œuvre. Voici le thème retenu en 2018 :

L’héritage de la Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale a pris fin le 11 novembre 1918, mais ses répercussions perdurent. Le jeune dominion a vu 620 000 Canadiens servir sur une population d’environ 8 millions. Les Canadiens ont pris part à des campagnes terrestres, aériennes et navales partout dans le monde, alors que, au pays, on appuyait l’effort de guerre par l’agriculture, la production de munitions et le travail patriotique. Si la guerre a uni les Canadiens, elle les a aussi divisés, surtout quant à l’engagement du pays à remporter la victoire dans une guerre qui deviendrait de plus en plus « totale ». Les terribles pertes de vie, l’atteinte aux libertés civiles et des lois comme celle sur la conscription de jeunes hommes pour le service outre-mer ont dressé des collectivités les unes contre les autres. La guerre a changé le Canada pour toujours.

Décrivez les plus importants legs de la guerre. Vous pourriez considérer la question sous les angles suivants :

  • La mobilisation du Canada sur la scène mondiale;
  • L’intervention gouvernementale dans la vie des Canadiens et Canadiennes;
  • Les femmes et la guerre;
  • Les progrès techniques ou scientifiques que la guerre a enclenchés;
  • La création de nouveaux héros;
  • Les rudes épreuves découlant de la guerre;
  • La façon dont ont été commémorés les soldats tombés au combat et l’effort de guerre déployé;
  • L’influence de la guerre sur l’art;
  • Le rôle des anciens combattants dans la société canadienne.

Catégories

Les élèves ne peuvent soumettre qu’UNE œuvre originale dans l’une ou l’autre des catégories suivantes :

1. Texte

  • Par exemple, dissertation, nouvelle ou œuvre non romanesque.
  • Rédigé en anglais ou en français, le texte ne doit pas compter plus de 1 000 mots (indiquez le nombre exact). Il comporte une page de couverture et respecte les paramètres suivants : taille de police, 12; interligne, 1,5.

2. Arts visuels

  • Les élèves doivent soumettre une œuvre en deux ou trois dimensions, telle une photo, une peinture ou une sculpture.
  • Chaque œuvre doit être accompagnée d’un court énoncé de 250 à 800 mots (indiquez le nombre exact) rédigé en français ou en anglais. Celui ci comprend une page de couverture et respecte les paramètres suivants : taille de police, 12; interligne, 1,5.

3. Production audio ou vidéo

  • Par exemple, chanson, court-métrage, documentaire.
  • La production, réalisée en français ou en anglais (utilisez des sous-titres si nécessaire), ne doit pas durer plus de 10 minutes.
  • Chaque production doit être accompagnée d’une courte transcription ou des paroles en français ou en anglais. Le document textuel comprend une page de couverture et respecte les paramètres suivants : taille de police, 12; interligne, 1,5.
  • Chaque œuvre doit être accompagnée d’un court énoncé de 250 à 800 mots (indiquez le nombre exact) rédigé en français ou en anglais. Celui ci comporte une page de couverture et respecte les paramètres suivants : taille de police, 12; interligne, 1,5.

Critères d’évaluation

Les œuvres seront évaluées selon les critères suivants :

  • Créativité : Avez-vous fait preuve d’imagination créatrice dans le choix ou l’approche adoptée pour traiter du sujet? Cette interprétation unique rend elle ce projet remarquable?
  • Érudition : Avez-vous démontré de bonnes compétences en matière de recherche? Avez-vous choisi des sources secondaires pertinentes et fiables? Avez-vous utilisé efficacement les informations de source primaire? Avez-vous évité les erreurs factuelles?
    • TOUTES les soumissions DOIVENT inclure une bibliographie et une liste de sources consultées
    • Toutes les soumissions de texte DOIVENT utiliser des citations correctement formatées
  • Pensée critique : Avez-vous abordé le sujet de façon réfléchie et appropriée? Vos éléments factuels corroborent-ils vos conclusions?
  • Pertinence : Votre œuvre originale est elle clairement conforme au thème?
    • Les soumissions jugées non pertinentes pour le thème seront automatiquement disqualifiées
  • Capacité de véhiculer un message clair : Votre œuvre originale transmet-elle une idée ou un message? Les autres personnes peuvent-elles comprendre l’idée ou le message? Parvenez-vous à transmettre cette idée ou ce message avec le support choisi?

Présentations

1. Texte

  • Soumettre trois exemplaires de l’œuvre écrite, agrafés et non pliés.
  • Soumettre le formulaire d’inscription dûment rempli.

2. Arts visuels

  • Soumettre un exemplaire non plié de l’œuvre originale en inscrivant clairement le nom de l’élève sur la partie avant ou à l’endos de l’œuvre.
  • Soumettre trois exemplaires de l’énoncé, agrafés et non pliés.
  • Soumettre le formulaire d’inscription dûment rempli.

3. Production audio ou vidéo

  • Soumettre trois exemplaires de la production sur CD ou DVD, avec une étiquette portant le titre de l’œuvre et le nom de l’élève. Chaque exemplaire doit être inséré dans son propre étui.
  • Soumettre trois exemplaires non pliés des paroles ou de la transcription.
  • Soumettre trois exemplaires non pliés de l’énoncé.
  • Soumettre le formulaire d’inscription dûment rempli.

Envoyez votre demande à :

Prix en histoire Colonel Douglas H. Gunter
Musée canadien de la guerre
1, place Vimy
Ottawa (Ontario)
K1A 0M8

Les demandes envoyées par télécopieur, courriel, par l’entremise de sites de transfert de fichiers électroniques ou clés USB ne seront pas prises en considération.

Aucune œuvre, qu’elle soit retenue ou non, ne sera renvoyée. Les œuvres gagnantes deviendront la propriété exclusive du Musée canadien de la guerre.

Récipiendaires de 2017 des Prix en histoire Colonel Douglas H. Gunter

En 2017, les candidats des Prix en histoire Colonel Douglas H. Gunter devaient soumettre une œuvre originale portant sur le thème suivant : « Comment la guerre a-t-elle transformé le Canada? ».

Des nombreuses soumissions reçues, deux ont été retenues et déclarées gagnantes :

Timothy Hass
Burnsview Secondary School
Delta, Colombie-Britannique
Catégorie : Texte
The Military Service Act (en anglais)

Hannah Clarke
Penticton Secondary School
Penticton, Colombie-Britannique
Catégorie : Arts visuels
A Hundred Years

 

Renseignements

Les étudiant(e)s qui veulent se renseigner sur les Prix en histoire Colonel Douglas H. Gunter peuvent communiquer par courriel, à l’adresse information@museedelaguerre.ca. Ils peuvent aussi composer le 819-776-7000 (sans frais : 1-800-555-5621).

Téléchargez le formulaire d’inscription (fichier PDF, 201 Ko)

Pour nous envoyer un e-mail ou voir d’autres façons de nous contacter :

Nous joindre